mercredi 19 juin 2024

PREPARATION DE FIBRES

 Mouton Bleu du Maine



Le Bleu du Maine est une race de mouton originaire de la région du Maine, province de l'Ouest de la France, ainsi que de l'Anjou voisin. De grande taille, sa toison est blanche, mais sa tête et l'extrémité des pattes sont de couleur gris-bleu à noir. Il est issu de croisements entre brebis locales et des animaux britanniques de race leicester et wensleydale.

Laine :  Blanche et bien fournie, elle est de très bonne qualité. Certaines mèches peuvent dépasser les 25 cm. Elle contient très peu de jarre et est d’une grande douceur. Elle est aussi très « gonflante » et vraiment adaptée au tricot, car au filage elle peut produire des fils épais voire très épais. De par son côté gonflant, elle est plus difficile à travailler en feutrage au savon. Cette Laine possède un excellent pouvoir calorifique. Les toisons sont blanches et certaines peuvent peser plus de trois kilos.

La bleu du Maine est une brebis rustique, bien adaptée à l'élevage en plein air. Elle peut s'adapter à des régions au climat rigoureux, et sort malgré le gel et la neige. La plus grande spécificité de cette brebis est sa prolificité.

 ____________________

Bleu du Maine -  Laine locale des Mauges (Maine et Loire)


Toisons achetées auprès d'Artynana



                                                                                      suite  .../...


Aucun commentaire: